Passer au contenu

Les opérateurs vont devoir fournir des cartes de couverture mobile plus fiables

Le président de l’Arcep Sébastien Soriano souhaite que les opérateurs améliorent la qualité de ces données qui alimentent le site “Mon réseau mobile”.

Le président de l’Arcep Sébastien Soriano pourrait obliger les opérateurs à fournir des cartes de couverture mobile fiables à 98% au lieu des 95% actuels. Une déclaration faite à l’occasion de l’Université du Très Haut Débit qui se tient jusqu’à ce soir à Marcq-en-Baroeul.

Une inadéquation avec le terrain

Les cartes des opérateurs fournissent aujourd’hui l’essentiel du site Mon Réseau mobile en accès libre sur le web. Elles sont déclaratives, c’est-à-dire réalisées par les opérateurs eux-mêmes et, qui plus est, basées sur des simulations. L’Arcep contrôle ensuite les résultats de façon localisée.

Or, les élus s’impatientent de constater l’inadéquation de cette représentation avec la réalité du terrain, certaines zones apparaissant couvertes alors qu’elles ne le sont pas. Sébastien Soriano a rappelé que ce système allait bientôt être affiné par des sources tierces comme les applications de tests de débit. Mais les progrès seront limités. “Une carte parfaite est impossible à réaliser”, a-t-il averti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay